Qui sommes-nous ?

Le yoga selon B.K.S. Iyengar

Portrait de B.K.S. Iyengar

L’enseignement du yoga selon B.K.S. Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique). Le tout s’effectue dans la recherche de la rigueur, de l’intensité, de l’alignement et de la précision.

Cette méthode se caractérise par :

  • l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace
  • l’organisation des postures en séquences
  • l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…)

Ces principes de base permettent de développer un meilleur équilibre physique et mental et apportent tous les bienfaits que le yoga promet. L’enseignement est progressif et adapté aux capacités physiques de chacun. L’utilisation des supports facilite l’apprentissage des postures.

Le Yoga IYENGAR® est enseigné dans le monde entier, selon un même principe de formation, d’évaluation et de certification des professeurs. Les enseignants de Yoga IYENGAR® sont évalués selon plusieurs niveaux de certification : Base II, Junior intermédiaire I, II et III, Senior intermédiaire I, II et III, diplômes avancés. En France, près de 500 enseignants sont certifiés Yoga IYENGAR®.

« Mon corps est mon temple et les asanas sont mes prières. » BKS Iyengar


Ophélia Oullié

Portrait de Ophélia Oullié

Ophélia Oullié, née à Paris en 1973, commence la danse rythmique puis classique, dès l’âge de quatre ans. À onze ans, elle intègre les Conservatoires de danse classique du Xème arrondissement de Paris et de Vincennes.

C’est à l’âge de 13 ans qu’elle est initiée au yoga Iyengar® par un fervent adepte qui lui transmet cet art ponctuellement jusqu’à ce qu’elle rencontre son enseignant actuel.

À 15 ans, elle commence une carrière de danseuse classique par une tournée Européenne du « Lac des Cygnes ». Deux ans plus tard, elle est admise au « VIIIème Jeune Ballet de France ». Elle devient ensuite intermittente du spectacle, travaille dans plusieurs théâtres en France. Puis, elle part pour un engagement de deux ans à Magdeburg (Allemagne). Un accident en répétition interrompt sa carrière, alors âgée de 23 ans.

Elle voyage à travers l’Europe, chorégraphie, pratique des langues étrangères et s’essaye à différents métiers. De retour en France, elle se dirige vers l’enseignement. Elle passe alors un Brevet d’État d’Éducateur Sportif. Se forme à la méthode Pilates.

En 2006, elle entreprend la formation de trois ans, à l’Institut de Yoga Iyengar de Nice avec June Whittaker et Christian Pisano. Elle séjourne pour la première fois en Inde l’été 2007. Voyage où elle part faire une retraite de Yoga dans le nord et rencontre le philopsophe Ramesh S. Balsekar dans le sud de l’Inde.  

Elle est certifiée enseignante de Yoga Iyengar® en 2009. En 2010, 2013 et 2015, elle séjourne 4 mois en Inde au RIMYI (Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute), à Pune. Elle obtient la certification « Junior Intermédiaire 3 » en 2018 (Niveau 3). En septembre 2019, elle ouvre le centre yoga précision au coeur de Menton, dans le sud-est de la France.

« L’enfant dans son innocence, est aussi mon Guru. Comme pour lui, le monde est pour moi un terrain de jeu ». C. Pisano


Alexandra Videloup

Sensible aux inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud, Alexandra Videloup souhaite travailler dans la coopération internationale au développement socio-économique. Après trois années de classes préparatoires littéraires, elle suit un master en relations internationales à la Sorbonne, et découvre le microcrédit, développé au Bangladesh par Muhammad Yunus.

Une rencontre lors d’un stage en entreprise au Cameroun la pousse à rechercher son premier emploi dans l’Hexagone et Alexandra décroche un poste à l’Adie, principale institution de microfinance en France.

En 2007, elle finance et accompagne dans son projet de création d’entreprise une enseignante de Pilates, Albane Dantras, qui l’initie au Pilates. Cette pratique la mènera au fil des rencontres et des voyages au yoga. C’est à Tahiti qu’elle fait la connaissance de Jocelyne Haussaire qui allume l’étincelle, la flamme du yoga Iyengar.

De retour en métropole, Alexandra s’installe avec sa famille à Menton. Après avoir travaillé pour une compagnie de spectacles vivants en Polynésie, elle renoue avec l’accompagnement socio-professionnel.

Bien décidée à continuer le yoga Iyengar, elle rencontre Ophélia Oullié en 2017, entre Menton et Sainte-Agnès. En 2022, elle débute un mentorat avec Ophélia.

Après avoir mené son mentorat en parallèle de son poste dans l’insertion, elle choisit de quitter son emploi en 2025 pour se consacrer pleinement à sa formation et à l’enseignement du yoga Iyengar. Intéressée tant par la pratique que par la dimension spirituelle du yoga, elle entame en septembre 2025 une formation « Cultures et spiritualités d’Asie » à l’Institut Catholique de Paris.

« Le yoga est une flamme qui, une fois allumée, ne s’éteint jamais. Plus vous pratiquez, plus brillante est la flamme. » BKS Iyengar


Le « Coup de Pouce » de Nice Matin & Monaco Matin… Première et septième page… Merci à l’Univers ! Merci à Lisa R.


Le « Coup de Pouce » de BFM TV – filmé le 31/05/2024… Merci à Emilie.